La Doublerie

26 février « Les Héritiers » à la salle des fêtes de St Michel de D.

| 0 Commentaires

Et pour bien commencer l’année 2023, du théâtre avec « les Théaffreux » compagnie amateur de Port Ste Foy , pour une représentation de « Les Héritiers »

Un pot de l’amitié sera offert à l’issue de la représentation. Ce sera l’occasion d’échanger avec la troupe qui nous aura sans aucun doute régalés !

Entrée 8 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. réservation souhaitable au 06 06 49 80 43

 

« LES HERITIERS » DES  CAFE-THEAFFREUX

Créée en 1993, cette troupe de Port-Ste-Foy et Ponchapt a débuté par des représentations de café-théâtre, où de nombreux acteurs et actrices du pays foyen se sont croisés. Ils produisent aujourd’hui dans notre région leurs savoureuses « comédies de mœurs », un choix totalement assumé pour leur propre plaisir, mais aussi parce qu’il rassemble autant les amateurs d’humour subtil, absurde, caustique, de boulevard ou encore un théâtre plus sérieux en phase avec son époque.

Alternant au fil des ans leurs propres créations (« Quai des rhumes », « Bungalow sur plage », « Les tensions durent »…), ainsi que de nombreuses interprétations : « Un petit jeu sans conséquence » et  « Le béret de la tortue » de Jean Dell, « Les belles-sœurs », d’Eric Assous, « l’Inscription » de Gérald Sibleyras, …

Ils nous proposent enfin leur nouvelle saison avec  «Les Héritiers», une comédie d’Alain Krief  :

Simplement venue réparer la chaudière d’un appartement un soir d’hiver, la chauffagiste, personnage central,  découvre une jeune femme choquée (bien logiquement) par un décès.

Durant toute la longue remise en route du chauffage, elle ira de surprise en surprise : l’ami fidèle est certes là, la famille ne va pas tarder, d’autres visites surviendront.

Après les mots d’usage et les airs de circonstance, tous s’installent et s’incrustent petit à petit.

Pour eux, il faut bien penser à « l’après », … un peu vite, certes…

Traitant en fond de vrais thèmes de société, l’auteur fait une peinture décapante de la famille et des amis, décortiquée avec humour. C’est tellement vrai que même si ça fait mal, cela fait rire !

« Les héritiers » d’Alain Krief, c’est l’histoire d’un deuil qui, au lieu de générer de la tristesse, est finalement libérateur et conduit à l’optimisme … Et, bien sûr, au rire, et ce devrait être délectable  !…

Dans une mise en scène de Didier Guignard, la pièce est interprétée par six comédiens -Daniel Poncin, Elisabeth Saumande, Françoise Durand, Jean-Yves Ritte, Huguette Couquiaud et Mathilda Trévisan ; le son et la lumière sont dirigés par Véronique Dalla-Longa et Florence Hoffmann, et la régie scène est tenue par Anne-Sophie Dubois.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.