La Doublerie

L’association « La Doublerie »

Préambule !

La Maison-gîte est d’abord un lieu d’hébergement qui a été créé à partir d’une initiative individuelle.

Pour aller au-delà du simple service et développer un projet permettant de faire de la Doublerie un lieu vivant, de rencontre, de découverte et de partage, il était important  que celui-ci soit porté collectivement… Et tout naturellement,  les amis fréquentant La Doublerie se sont associés pour développer la partie culturelle de ce projet d’accueil.

La Doublerie recouvre donc deux entités. La Maison-gîte, tenue par Brigitte Thomas, est une micro entreprise qui propose des services d’hébergement et de table d’hôte. L’association, que nous avons voulue collégiale, gère les activités qui s’y déroulent avec les adhérents présents et à venir

L’association

Chronologie d’une petite histoire qui ne fait que commencer :
bouffées d’envie : chantiers collectifs au printemps 2018
extase de la conception : le dimanche 14 octobre 2018
contrat constituant : le dimanche 16 décembre 2018
acte de naissance : le jeudi 31 janvier 2019
baptême : le dimanche 3 mars 2019
Le BB a été copieusement arrosé, comme il se doit…
Nous avons trinqué à cette naissance, à notre audace et aux futurs adhérents !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin…

Les statuts de l’association collégiale « La Doublerie »

I : Dénomination : « La Doublerie »

II : Objet : Soutenir et développer toutes activités et projets de groupe à visée culturelle, sportive et sociale permettant la rencontre des personnes et favorisant le partage des connaissances et des expériences. Participer à la vie locale en proposant des animations au sein du village et du territoire de proximité.

III : Domiciliation Le siège de l’association est situé à la Maison-Gîte « La Doublerie » lieu-dit « Les Héritiers » 24400 Saint Michel de Double

VI : Adhésion Est membre de l’Association toute personne physique ou morale qui adhère aux présents statuts et est à jour de sa cotisation dont le montant annuel est fixé par le comité collégial. Chaque membre admis prend l’engagement de respecter les présents statuts ainsi que le règlement intérieur qui seront disponibles sur le site de « La Doublerie »

V : Perte d’adhésion : La qualité de membre se perd par :

  • La démission volontaire ou le décès

  • Le non-paiement de la cotisation

  • La radiation prononcée par le bureau collégial pour motif grave, l’intéressé-e ayant été préalablement appelé-e à fournir des explications sur les faits qui lui sont reprochés.

VI : Ressources Les ressources de l’Association comprennent :

  • Le montant des cotisations

  • Le produit des prestations

  • Les subventions éventuelles

  • Et d’une manière générale, toutes les ressources autorisées par la loi et en accord avec les valeurs de l’association.

VII : Fonctionnement de l’association

Le fonctionnement de l’association est assuré par les adhérents à jour de leur cotisation, des membres élus par l’assemblée générale parmi les adhérents et un membre de droit, adhérente à l’association, la propriétaire de la Maison-gîte « La Doublerie ».

L’association s’organise selon trois niveaux d’engagement et d’intervention :

  • Les adhérents sont les membres à jour de leur cotisation. Ils composent l’association et ont droit de vote lors de l’assemblée générale

  • Les membres actifs sont les adhérents volontaires pour être force de propositions et d’actions. Ils peuvent, s’ils le souhaitent participer aux rencontres et délibérations du comité collégial.

  • Le comité collégial, instance responsable, a pour mission de mettre en œuvre le projet de l’association.

Le comité collégial : L’association est administrée par un comité collégial composé de 4 à 12 membres, personnes physiques. Y siège, en qualité de membre de droit, le/la propriétaire de la Maison-gîte « La Doublerie », ainsi que des adhérents élus pour 1 an par l’Assemblée Générale.

C’est une instance décisionnelle : il assure la conduite collective des projets et met en place les orientations prévues par l’assemblée générale. Il se réunit autant de fois que cela est nécessaire. Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association et peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom. Chacun de ses membres peut représenter l’association pour tous les actes administratifs nécessaires au fonctionnement de l’association ainsi qu’auprès de tous ses partenaires financiers ou d’action, après accord de l’ensemble des membres du comité.

Le Comité est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres du Conseil en place au moment des faits reprochés répondront collectivement et solidairement de leurs responsabilités devant les tribunaux compétents. Les membres de l’association exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de tâches liées à l’association, après accord préalable du comité, peuvent être remboursés sur justificatif

VIII : Assemblée Générale Ordinaire L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les adhérents de l’Association. Elle se réunit chaque année. Les membres sont convoqués au plus tard quinze jours avant la date fixée par mail, ou à défaut par courrier postal. L’ordre du jour est proposé par le comité collégial. Il concerne en priorité les différentes avancées et projets de l’association ainsi que la situation morale et financière de celle-ci. Elle approuve les comptes et le budget de l’exercice. Elle élit les membres du comité collégial.

Les membres empêchés pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir signé par eux. Nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même.

Les décisions sont prises de préférence au consensus et, à défaut, à la majorité plus un des membres présents. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé à la demande d’un de ses membres.

IX : Assemblée Générale Extraordinaire Si besoin est ou sur demande de la moitié des membres inscrits, le comité collégial peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.

X : Règlement Intérieur s’il s’avère nécessaire, un Règlement Intérieur, destiné à fixer les divers points qui ont trait au fonctionnement interne de l’Association, sera établi par le comité collégial et communiqué à tous les adhérents

XI : Dissolution En cas de dissolution, elle doit être prononcée par les deux tiers au moins de ses membres présents à l’Assemblée Générale. Le quorum doit atteindre 60%. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif est dévolu conformément à l’Article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.